SALUT LES COPAINS
Présentation du groupe « Salut les Copains »
Une émanation de trois groupes thannois issus des Petits Chanteurs de Thann ; certains petits chanteurs devenus grands formèrent des ensembles vocaux.
« Les Baladins » c’était en 1962. C’était l’époque d’Hugues Aufray, d’Alain Barrière. « On a formé les Baladins, du nom de la chanson de Gilbert Bécaud, ‘la Balade des Baladins’, qui est devenu notre indicatif, raconte Stéphane Staffelbach. En 1964, la télé allemande les invite à Berlin. L’émission regardée par des milliers de téléspectateurs alsaciens, est un formidable tremplin pour les jeunes artistes. Ils sont sollicités par la télévision régionale et nationale pour se produire dans différentes émissions de variétés. En France, ils assurent la première partie d’Annie Cordy, de Petula Clark de Sacha Distel…
En 1968 Stéphane remporte la finale de ‘Chansons à la une’ dans la catégorie chanteurs. A leur actif, de très nombreux concerts et tournées pendant ces années 60. Le groupe se sépare en 1971. Trois ’45 tours’ restent de cette époque glorieuse.
« Les Max’s » c’était 1964, les copains d’un même quartier. L’un d’eux a reçu une guitare en cadeau. Ce fut le point de départ de la formation, participation aux fêtes locales, Altkirch, Ribeauvillé, Cernay…puis au gala des Baladins. Le répertoire est puisé chez les compagnons de la chanson, Gilbert Bécaud, Enrico Macias, Richard Antony…En 1966, grande finale de la ‘Coupe du meilleur ensemble jeune’ organisé par les D.N.A., devant 6000 jeunes au Wacken de Strasbourg, Les Max’s remporte la première place dans la catégorie ‘Groupes vocaux’ en interprétant ‘Le Déserteur’ des Sunlights. En 1968 ils remporte la finale de ‘Chansons à la une’ dans la catégorie ensembles vocaux en interprétant ‘Les cerisiers sont blancs’ de Gilbert Bécaud. Ils assurent la première partie de Tino Rossi, Marcel Amont, Il était une fois, Los Machucambos, Jacques Martin, Frédéric François, Les Frères Jacques…De nombreuses participations aux Télés Nationales et Régionales. Plus de quarante ans de Music-hall show à travers la France, l’Allemagne, la Suisse…Deux 45 tours, une K7 et trois CD ont été produits.
L’ensemble les Max’s est encore en activité, il fêtera en 2009, ses 45ans d’existence.
« Les Welson’s » c’était en 1965, avec quelques copains Charles Vetter et Alain Simon lance un groupe du nom d’une marque de guitare très populaire. « Nous on était dans la mouvance yéyé, mais avec un répertoire français. On a bien essayé de chanter en anglais, mais on se sentait ridicules face aux groupes mulhousiens ! » se rappelle Charles. De nombreuses Boum furent animés dans la région. L’arrivée d’un chanteur noir Miloudi Smile a permis d’élargir le répertoire. Puis ce fut le temps des bals, kilbe avec l’arrivée d’une accordéoniste et de cuivre. Fin de l’aventure en 1969.