top of page

MES CD'S

Moi qui croyait en avoir terminé avec la musique, j’ai remis le couvert, retroussé mes manches, fouillé dans mes souvenirs et çà donne cela... J’ai laissé volontairement les «pains» dans les prises live car à force d’entendre (de gré ou de force) de la musique(???!!!) dans les supermarchés, à la télé ou à la radio, si ce n’est chez son médecin(!) l’auditeur forcé peut avoir l’impression que tous ces chanteurs ou autres figurants chantent et jouent pour de vrai. Quel dommage pourtant de faire croire à nos gosses que les micro-casques ne sont que des pseudo-micros et qu’on rigolerait bien si on entendait le vrai son. Hi! Hi !!! Un peu comme si en politique ces nantis nous disaient la vérité ! Le Tribunal a tranché! Une nouvelle ère va naître à la télé. Le direct !!! Adieu caméra cachée, vidéo-gag, émission retouchée et prompteur à portée des yeux!!! Intérêt garanti !

CD_001.jpg

Revenons à ce CD... Bien sûr, c’est pas un studio, bien sûr c’est fait avec des bouts de ficelles... mais qu’est-ce que je me suis marré... mes voisins beaucoup moins !!! Donc en gros, les structures de ces musiques sont en partie des midifiles (nom barbare d’éléments existants en notes et en séquence qu’il faut rendre écoutable car au départ ces séquences sont comparables à des mélodies entendues au téléphone) mis en sons par mes soins avec un synthétiseur Korg, les parties guitares sont jouées en live ainsi que le chant, volontairement mis en retrait. Comme j’adore le réverbération et l’écho, j’ai choisi les morceaux qui s’y prêtent le mieux et qui représentent pourquoi je suis devenu guitariste et non batteur.
Redonner le son des studios des années 60 est aujourd’hui moins fastidieux car il est possible de retraiter les pistes séparément... et de revenir en arrière le cas échéant. Le vibrato électronique qu’on entend dans certains morceaux vient d’un boîtier multi-fonctions et non virtuel mais qui ajoute hélàs un bruit de fond récalcitrant ! On ne peut jouer du Duane Eddy sans vibrato!!! du Shadows sans écho et chanter sans le son des vieux disques SUN ! Ces morceaux m’ont vacciné à vie et s’il m’arrive de les réécouter j’éprouve le même plaisir qu’il y à... 40 ans!!!

twangin.jpg

Merci Maman de m’avoir fait naître avant les satellites, la télé, le micro-ondes, le marketing, le multi-média, avec Laurel & Hardy, Tintin, Léon Zitrone, mais aussi avec des curiosités patinées telles que la parole donnée, l’amitié, l’amour et un peu de disponibilité pour l’autre... Si j’ai eu un peu de mal avec l’une ou l’autre de ces vieilleries je ne les ai pas oubliées et si je trouve une oreille disponible j’essaie de transmettre...
L’intérêt du PC ou du MacIntosh munis de programmes tels Audion, Cubase, LogicAudio, WaveLab, etc... permet, si on y consacre du temps de s’en servir comme d’un magnétophone multipistes aux performances illimitées. Le virtuel permet aussi de retraiter le son sans avoir à acheter les racks d’effets. Le résultat est le même, mais moins cher.

CD_003.jpg

Pour finir... par une pirouette ! Si la bonne volonté de chacun n’a pas fait défaut j’ai dû fractionner les enregistrements en deux parties. Il était prévu un CD intitulé «Twangin’ with Roby» avec uniquement des prises synthé et audio (guitares, chant) le tout fait main, ainsi qu’un second avec mes potes de toujours, les frères Alain et Roland Wolf, leurs frères Loulou et Bernard sous le nom de «Nouveaux Méharistes». Les anciens Méharistes étaient un groupe régional de bonne renommée mais la «Raison Sociale» semble être chatouilleuse 40 ans après et il faudra encore attendre quelques décennies pour découvrir TOUS les morceaux que «Les Nouveaux Méharistes» ont enregistrés à mon domicile, musicien par musicien, piste par piste, café après café... même mon chat connaît le disque !!! J’ai néanmoins tenu à inclure quelques morceaux en attendant de trouver «Le Compromis». En attendant... sous le manteau peut-être... So long

CD_004.jpg
CD_005.jpg
bottom of page