LES STRANGERS
Les Strange Ones:
(ou Strangers) Rodolphe Treichler (Rudy), Daniel Burgin (James), Christian Minery (Eddy), Francis Schwalm (Chris) et Paul Lang (Bob) furent au début des années soixante le premier groupe très rapidement et définitivement instrumental dans la région mulhousienne.
Novateurs de par leur répertoire avec des compositions personnelles tenant parfaitement la route
comparées aux classiques des Shadows, ils furent aussi inventifs tant sur le plan matériel que dans la prise de son.
Tout leur matériel électronique était conçu et construit par eux-mêmes. De la partie électronique à l’ébénisterie, leurs amplis sonnaient forts pour l’époque car ils étaient munis de gros haut-parleurs, mais le nec + ultra était la chambre de réverbération Grundig que leur soliste Ruddy Treichler y avait intégrée.
Leur imagination leur avait même permis de fabriquer de l’écho grâce à leur magnétophone TK46 de Grundig. (bricolage de fils dénudés mais fonctionnant parfaitement... sur le site!!!, car il était impensable de transporter ce «collage» en concert. De même que l’orgue construit par les mains de Robert Minet représentait un travail d’horloger suisse! Seul le clavier était trouvé dans le commerce, le reste n’étant que fils, soudure, condensateurs, fusibles... Il fallait néanmoins ajuster la hauteur des notes du clavier au tournevis (vrai!!!)
Les studios d’enregistrement disposant à cette époque(!) de réverbération naturelle, soit dans leur sous-sol, soit grâce à des paravents directionnels, les Strange Ones enregistraient en disposant leurs amplis dans un couloir menant d’un étage à l’autre. (le carrelage aux murs ainsi que l’escalier en pierre renvoyaient alors une réverbération gratuite... jusque dans les dortoirs de l’Auberge de la Jeunesse.
La réputation des Strange Ones rendait possible cette co-habitation.)
Les Strange Ones, disposant d’une salle de répétition à «pertétuité» à l’Auberge de la Jeunesse de Mulhouse, cet antre particulier a engendré bon nombre de musiciens par la suite (dont votre serviteur).
Il était nécessaire de mentionner cela car la plupart des «futurs» musiciens de l’époque supposaient que la guitare se branchait simplement sur la prise de courant. On pouvait se demander d’où devait sortir le son?mais surtout le courant!!! par les doigts!!! de ceux qui ont essayé!!!
Thierry Liesenfeld, l’auteur du fameux livre «Le Temps des Copains» leur à consacré une partie assez élaborée de leur carrière.
L’avantage d’avoir été auditeur et témoin me permet d’avoir des informations de première-main. L’arrivée des Beatles, le changement de personnel, ont sans doute eu raison des Strange Ones, des Barons, des Klébers, des Complices, des Moustiques, des Méharistes... en donnant naissance à Carol and the Spacemen, Jaguars, Black Stones, Lionets, et par la suite aux orchestres de Bals qui ont récupérés ces fantasques mais talentueux musiciens, amenant un swing nécessaire aux répertoires parfois un peu trop coincés.
SUR SCENE A RIEDISHEIM:
Les survivants des Strangers Christian Minéry et Staffy Burgin (+ Boubou Pfau (Barons) et Alain Harkel (Carol Spacemen)
Mais.......... Les Strangers nouvelle formule ont aussi enregistré dans mon home studio tout un CD qu'ils pourront vous faire et écouter
​
dont voici un extrait...gratuit!
​
à la basse: Rolly Schmitt! (encore lui!) et toujours fan de la première heure comme moi des Strangers ancienne formule!
à la batterie: (Noby) Norbert Wiesler un batteur chanteur excellent
à la guitare rythmique: évidemment Staffy Burgin (à l'époque Strangers il était 2e soliste et faisait des appoints, des 2e voix)
à la guitare solo: Christian Minery (à l'époque Strangers, il était rythmique mais... est devenu soliste efficace et équipé!)