LES JAGUARS
S'il fallait nommer ou donner un Caesar à un groupe alsacien j'aurais choisi Les Jaguars...
Tout petits déjà... déjà avec leur chanteur qui est revenu au bercail...Gilbert Troendle...
Mais tout d'abord à 3...
Louis Perrin, Jean-Marc Troendle et Clément Brendle (Klemsy) à la batterie...
Je rends là un hommage particulier à Clément qui me prétait ses disques quand je lui rendais visite... Il est parti trop vite...c'est particulièrement ingrat car il aurait continué à faire du Jaguars dans tous les styles
​
Mais quelle belle histoire...
Je les connais depuis un demi siècle, jamais concurrents toujours musiciens sympas
et modestes...
Ils le sont toujours...
Petit retour en arrière s'il me reste des souvenirs
Ce groupe présente une particularité rare pour l'époque: l'existence d'enregistrements reproduits sur disques kioske d’Orphée, qui retracent fidèlement les différentes étapes: un disque instrumental dans le style des Shadows (1964), un disque instrumental et chanté en fran-çais par Gilbert Troendlé (1965), et enfin deux disques dans un style british beat (1966 et 1967) avec Gerd Söllner au vocal.
​
Et....le hasard...si vous y croyez....à fait que quelque temps plus tard LOS LAVABOS! a enregistré un disque au kiosque d'Orphée grâce à Louis Perrin qui m'avait donné leu adresse...
Faire un disque à l'époque c'était la consécration!!! c'était Noël en écoutant NOTRE DISQUE!
Qui était Los Lavabos? car c'était une infidélité que de jouer avec d'autres musiciens!!!!
Au chant, Roland Wold, des Méharistes, Alain Harquel des Spacemen, Bernard Wolf des Complices er Roby Wach des Complices... Le disque existe toujours, mais dans quel état....
​
J’ai pu, lors d’un passage à l’ORTF, entendre une bande qu’ils avaient enregistrée. J’en suis resté comme deux ronds de flan. Dommage que ces bandes ne soient pas commercialisées.
Le groupe LES JAGUARS, fondé en 1963, s'est fait un joli nom dans le milieu musical des années 60 et des années 70 (sous le nom de THÉORÈME), tournant dans le Grand Est et certains pays étrangers.
Le point culminant, ils l'ont connu en remportant, le 1er juillet 1966 au Palais des Sports de Mulhouse, le Prix du Hit Parade OMCAP, puis en participant à la finale régionale de la Coupe du Meilleur Ensemble Jeune le 19 octobre 1966 au Wacken à Strasbourg. Dans la foulée, les Jaguars ont été retenus pour participer à l'émission de télé animée par Albert Raisner sur France 2 : « Moins vingt ».
​
Reformés (pour le fun) une première fois en 1985, ils ont récidivé en 1995, 2000 et 2007, remettant à l'honneur à plusieurs reprises leur fameuse"Nuit longue". Depuis lors, Les Jaguars ont retrouvé régulièrement les scènes régionales, pour interpréter leurs "rocks and slows", ou pour présenter leur lecture spectacle "Paroles de Schmoll", consacrée à Eddy Mitchell.
Aujourd'hui, une nouvelle métamorphose s'est s'opérée, guidée par un impérieux besoin de retour aux sources du blues.
En adaptant les grandes chansons de Muddy Waters et d'autres célèbres bluesmen (Robert Johnson, John Lee Hooker, Willie Dixon, etc...) en langue alsacienne qui, par ses sonorités, se révèle comme une sœur musicale de l'américain.
​
LES JAGUARS AUJOURD'HUI
Gilbert TRŒNDLÉ, alias JACK LAYTON, chant, guitare, harmonica.
A débuté sa carrière de chanteur avec les Jaguars en 1964 avant de quitter le groupe pour raison de service militaire. A retrouvé ses amis musiciens en 1995 et depuis a repris avec eux une activité régulière, ponctuée par des concerts "années 60" et une lecture/spectacle : "Paroles de Schmoll", consacrée aux textes des chansons d'Eddy Mitchell.
Louis PERIN, guitares.
Membre fondateur des Jaguars en 1963, puis de Théorème en 1970, il n'a jamais quitté les scènes qu'elles soient musicales ou théâtrales (il dirige depuis 1976 la troupe de théâtre "La Compagnie du Lys" de Saint-Louis). Auteur de plusieurs centaines de chansons, il a écrit le premier opéra rock en Alsace : "Clovis ou la Comédie humaine", créé en 1974. Il est également le concepteur du spectacle musical "Les mémoires courtes d'une chanteuse populaire" et de la lecture/spectacle "Paroles de Schmoll" consacrée à Eddy Mitchell.
Il a écrit le livret de l'opéra pour adolescents "La jungle dans la ville" (avec Emmanuel Babbi) et du drame musical pour comédiens et Batterie-Fanfare "Frères soldats" (avec Daniel Tasca).
Roland ROBERT, piano.
A débuté comme guitare rythmique en 1962 avec le groupe Les Gentlemen. Après une incursion dans le groupe bâlois The Thunderbeats, il intègre comme bassiste The Cheesefeet. En 1966, il rejoint Les Jaguars à la basse, avant de terminer momentanément sa carrière avec The Secret, un groupe hybride formé par différents musiciens de la région frontalière.
Dès 1985, il retrouve le chemin des planches avec le renouveau des Jaguars. Pour changer, il a troqué sa basse Fender pour le piano, renouant ainsi avec un amour de jeunesse.
René FRITZ, orgue
A commencé à jouer de l'orgue dans les Années 70 et a contribué à l'animation de très nombreuses soirées. Dans les années 90, il s'est tourné vers le jazz avant de rencontrer le blues avec le groupe Les Jaguars.
Jean-Marc TRŒNDLÉ, guitare basse.
Membre fondateur des Jaguars en 1963, il a débuté en tant que guitare rythmique, avant de se transformer en bassiste dans le groupe Théorème, jusqu'à vers la fin des années 70. Puis sa carrière musicale reprend avec les Jaguars, en tant que guitare rythmique, en 1985, pour ne plus s'arrêter jusqu'à aujourd'hui.Pour la nouvelle aventure du groupe, il retrouve avec grand plaisir la guitare basse, comme au temps de Théorème.
​
Denis MULLER, batterie.
Denis Muller a 62 ans. Il construit sa première batterie à lÂ’âge de 10 ans avec des barils de lessive... Pendant les années 80, il anime des soirées dansantes et karaoke en qualité de DJ. Le bassiste Paul Haas l'invite à créer avec lui l'orchestre Chorus. En 1999, il rencontre Jean Claude Bader, le « Johnny » strasbourgeois qu'il accompagne pendant quelque temps. Après une pause musicale de 2001 à 20010 pour raisons professionnelles (déplacements internationaux), il joue avec diverses formations : en Suisse « Blues addicts », puis le groupe « Nuances » de Flaxlanden (reprises pop rock blues), fait de brèves incursions chez « Les Fossils », « 10 painless ways », « Old brothers Band », toujours dans le registre blues/ rock, avant d'être réquisitionné par Les Jaguars en 2020. Il vient de rejoindre les Jaguars depuis quelques mois..
​
Alexandre ADLER, batterie. (a quitté le groupe)
Alexandre Adler a 28 ans. Batteur depuis l'âge de 14 ans., il a commencé à jouer dans plusieurs petits groupes locaux sans grandes retombées. Plus tard, il a intégré le groupe de Black Metal "Apocryphe" avec qui il a joué pendant plus 6 ans et avec qui il a eu de grosses dates, dont deux festivals. Finalement, le groupe s'est séparé officiellement en 2015. Après cela, et à la recherche d'un nouveau groupe, il a intégré le groupe de Trash Metal "The Waarg" qui est aujourd'hui en pleine composition. Quand il a appris que les Jaguars (avec lesquels il avait déjà joué à l'occasion) cherchaient un batteur, animé par l'envie de sortir de sa zone de confort musical, il s'est proposé pour le poste et lancé dans la grande aventure du blues.
DISCOGRAPHIE :
Les Jaguars : "FBI / Galaxie", 45 tours (Le Kiosque d'Orphée, Paris, 1964)
Les Jaguars : "Les Yeux tristes", 45 tours (Le Kiosque d'Orphée, Paris, 1964)
Les Jaguars : "Seventh song", 45 tours (Le Kiosque d'Orphée, Paris, 1965)
Les Jaguars : "Temptation", 45 tours (Le Kiosque d'Orphée, Paris, 1966)
Les Jaguars : "Groupes rock alsaciens 1960-1969" Cd (La Nuée Bleue/Charly 1996)
Les Jaguars : "Saint-Louis Beat", 33 tours (Saphyr 6001, Kalohé Production 1999)
Les Jaguars : "Cœurs de rock", Cd (Planète Bleue Production, 2000)
Jack Layton & Jaguars : Sumpfig Wasser (Elsasser Blues), 2014.
BIBLIOGRAPHIE
Thierry Liesenfeld et Gérard Bickel : "Le temps des Copains" - Rock, twist Alsace années 60 - (La Nuée Bleue, 1996)
Louis Perin : "Cœurs de rock" - roman (Éditions du Lys, 2002)
Pol Gosset : Bibliorock, Répertoire signalétique de l'Histoire du rock et ses artistes, Paris, 9e édition, novembre 2016.
PRINCIPALES PRESTATIONS de ces dernières années :
Café littéraire de Saint-Louis (avril 2014) - Parc de Husseren-Wesserling (Fête de la Musique 2014) - La Choucrouterie de Strasbourg (avril et septembre 2015) - Casino Barrière de Blotzheim à deux reprises (octobre 2015 et mars 2016), Grange Burcklé à Masevaux, Fête de la Musique 2015 à Saint-Louis, l'Espace Rhénan de Kembs, Fête de la Musique 2016 sur les Remparts de Neuf-Brisach, Le "Salon des 40" 2016 au Forum de Saint-Louis, à la soirée "Frères Humains" au Forum de Saint-Louis en janvier 2018, etc...
Concerts de blues réguliers dans les restaurants : "Restaurant de La Poste" à Saint-Louis, "Hôtel de l'Ange" à Guebwiller, "Hôtel-Restaurant Villa K" à Saint-Louis, etc...
Le groupe Les Jaguars et son chanteur Jack Layton ont fait partie de la sélection "d'Stimme" 2017 sur France Bleu Elsass, avec leur chanson de blues en alsacien : "Champagne un Keefer", et "d'Stimme" 2018 avec la composition de Robert Johnson ""Sweet Home Chicago".
Le samedi 8 juillet 2017, les Jaguars ont participé au "Festival Vents d'Est" organisé à Furdenheim (Bas-Rhin) par Acquatic Show (avec Patricia Kaas en tête d'affiche)
Fête de la Musique 2017 (plein air) à Saint-Louis et Brinkheim.
Fête de la Musique 2018 à Saint-Louis (double prestation à la "Cité Danzas" et au "Restaurant de la Poste").
​
​
JE SUIS CERTAIN QUE LES JAGUARS SERONT ENCORE SUR LE PONT PENDANT.........