LES COMPLICES
SUR SCENE A RIEDISHEIM: Les survivants des Complices Dany Jenny et Roby Wach (+ Boubou Pfau (Barons) et Alain Harquel
Les Complices:
Le groupe mulhousien qui remplaçait au pied-levé les idoles programmées en retard, voire enneigées dans un col des Vosges, bref, seuls Les Complices répondaient présents. Le meneur, Nanard Wolf au chant et à la basse, «Mammouth» Jean-Marie Klein à la batterie, Dany Jenny à la rythmique et qui donc à la guitare solo? Ce groupe aurait si… les poules avaient des dents. Trop frileux et fauchés pour avoir le matériel nécessaire, les Complices ont pourtant joué avec les meilleurs, jusqu'à Fribourg en invités.
La curiosité des douaniers de l’époque a mis fin au désir d’envahir l’Allemagne(!). A force de déballer tout le matériel devant la douane, sortir les factures s’il y en avait, les cheffaillons de cette frontière inutile ont tout simplement coupé l’envie de prospecter aux Complices. Parions que cela aurait changé le cours de l’HISTOIRE. le répertoire très rock’n’roll, Shadows, Ventures, évoluait vers les hits de l'époque. Premiers à jouer du Who. «My Generation» avec les amplis à fond, Les Complices ont eu un jour la surprise de leur vie en voyant arriver Les Kinks dans la salle de la Bourse. Les Kinks jouaient au Palais des Fêtes avec toute une pléiade de groupes (Tony Sheridan, Kinks, Lords, etc.). Le public mulhousien qui fut tellement trompé ne s'est pas déplacé croyant au canular. Les Complices sont allés voir une heure pendant leur pause. Quelle baffe!!! On devient modeste devant un parterre de virtuoses, de matériel, de répertoire.
Les Complices chantaient en «Lavabo» anglais phonétique institué par les Frères Wolf des Méharistes. Les Complices ont enregistré quelques morceaux à l’ORTF de Mulhouse. Toutes ces archives ont malheureusement fini dans la poubelle de l’ORTF Il était impossible de recopier quoi que ce soit. Très conservateurs et pas trop concernés, les techniciens ont malgré tout accueillis et programmé les bandes des groupes mulhousiens sur les ondes de pas encore FR3 Alsace. Les Complices était le premier groupe à rouler en Cadillac. Cette Cadillac, en fait, appartenait à notre chauffeur «Gorille» Jo Meroto. Tout le matériel y était entassé + les groupies. Cela a duré 2/3 ans ... Le départ suprise de notre leader Nanard Wolf pour rejoindre Les Lionets a mis le groupe KO. On ne remplaçait pas un chanteur Nous étions intègres et les musiciens de rock ne couraient pas les rues. Cela n'empêchera pas de retrouver ce noyau de musiciens lors de baptêmes, de mariages, de fêtes privées, et quelques cheveux en moins quelques kilos en plus de faire sonner «Apache» comme si les amplis avaient été éteint la veille C'est une période qui ne reviendra plus jamais.
La surabondance de notre époque, le trop plein de musique a toutes les sauces, l'absence de mélodies, les hurlements des chanteurs/chanteuses à voix(!) et le top-5o a mis fin à ces années de magie et de légende. Avant cela il n'existait rien de semblable. Même si tous les groupes ne jouaient que trois accords il y avait une différence de jeux et de talent. Aujourd'hui, nous sommes trompés, les musiciens de studio ne sortant plus de leur studio, les soit-disant chanteurs ou autres sont des produits de casting à qui il ne manque pas une dent, qui ont tous 20/25 ans... mais n'ont jamais chanté dans un micro et encore moins mis les pieds dans un studio. Curieusement, personne ne râle. Les complices avaient le mérite de chanter en anglais-Lavabo» mais à deux ou trois voix, des strophes entières des Everly Brothers apprises phonétiquement devant un Teppaz (le must de la chaîne stéréo, avec un haut-parleur, un bras en vrai plastique et pour terminer un crochet de boucher servant à lire le sillon du disque... d’où l’état de vos vieux disques si par hasard vous essayez de les jouer sur votre vrai chaine stéréo de l’annéee 2001!).
Le bal a happé ces musiciens encore aujourd'hui en activité pour la plupart.
Une cadillac... notre Cadillac! du moins celle qui nous conduisait à nos concerts avec Jo Merotto (Gorille) et où on mettait tout le cachet dans le réservoir
Une visite d'un photographe du journal l'Alsace nous a fait faire des poses!...
Sur scène salle de la Bourse à Mulhouse...
Bernard Wolf, Roby Wach, Jean-Marie Klein dit Mamouth et... Dany Jenny...
regardez un peu le matériel...c'est pas le nôtre! mais un assemblage de tous les groupes.
Les Fantômes ont joué sur ce matériel car ils étaient venus avec des amplis Bouyer!
En concert à la salle de la Bourse à Mulhouse. Regardez un peu le matériel! qui n'est pas à nous mais aux Barons!