LES BARONS
La pause au complet en studio...
Rémy, Hugo Rainairi , Dany Britschu, Boubou Pfau et Pierrot Widemann
Parfois en invité, Christian Minery et Roby Wach sur scène à la Bourse avec Dany Brtischu
Les Barons presque nouvelle formule mais avec toujours d'excellents musiciens
Les Barons:
DES BARONS IL NE RESTE EN ACTIVITE QUE BOUBOU PFAU
Ah! Ceux-là! Partis de rien, ils ont tout gobé de suite... Showmen, jusqu'au bout des doigts, musiciens talentueux, très bien équipés par la suite. Les premiers amplis, la première chambre à écho, c’étaient eux, les habits de lumière, c’étaient eux, les guitares Fender blanches (comme les Chats Sauvages) la batterie Premier, c’étaient eux… Comment dans ces conditions, ne pas réussir?
Pierrot Widemann à la guitare rythmique puis au solo, Rémy ??? guitare solo puis à la rythmique, Boubou Pfau à la basse, Hugo Ranieri à la batterie, et surtout, j'allais l'oublier, Dany Britschu au chant. Celui-là, c’était le Show à l'état brut. Sans aucune référence, à part les photos, les jeux de scène déments étaient tout simplement inventés. On pensait «qu’ils devaients tout simplement faire comme ça».
Pour le cinéma, il n'y avait pas mieux et les gens étaient ravis. Le premier Garage-Band, c’étaient eux! Répétant au sous-sol du garage familial ils n'avaient pas la hantise de trouver le local approprié. Dans cette ambiance où tout leur était acquis le travail s’en ressentait. Pierrot Widemann fut le premier à accorder sa guitare en «Nashville» c’est à dire en supprimant la corde de sol traditionnelle et en la remplaçant par une mi ou une s, de façon à pouvoir «tirer» sur la corde (les guitaristes me comprendront). Il était aussi le premier à jouer comme sur les disques. Fascinant! Où a-t-il appris cela? mystère (le travail peut-être?). Habitués comme les Strangers et Klébers ou autres Complices des endroits à succès ils nous ont fait passer des moments inoubliables. «Lady», «EIle est terrible» «Mécanique» étaient des tubes aussi bien joués par les Barons que par les «originaux».
Ils étaient aussi les premiers à tourner à l'étranger, ainsi qu’à la foire de Mulhouse, dans un fameux stand de strip-tease, où le public ne venait que pour eux. Il y avait aussi les Keltons, mais ceux-là on les supportait tout au plus… L’ensemble était agrémenté par «Mozart», un organiste de talent, et le premier orgue Hammond aperçu en Alsace. Tout cela aurait pu tourner très longtemps, mais devant «d’évidentes bêtes» les frictions finirent par avoir raison du plus fantastique groupe de scène des années 60. Dommage ... Sans baisser les bras pour autant, Pierrot et Boubou s'en allèrent rejoindre les Strangers, ce qui rendit ce groupe sympathique encore plus fort. Ils sont d’ailleurs sur ce CD sur quelques morceaux des Strange Ones. Cette fusion aurait dû accoucher d’un monstre, ce qui fut le cas, mais le fil était cassé, et ils s’en furent par des chemins différents. Pierrot Widemann, très sollicité par Hector, autre grand méconnu aux cheveux longs, mais longs ... se vit simplement refuser l'entrée des studios, car n'étant pas lecteur de partitions ...
Curieux, car Pierrot jouait mieux que la plupart des solistes qu’on peut entendre sur d’anciens disques. Je ne citerais pas de noms… mais bon, vaut mieux savoir lire… encore aujourd’hui!!! ou plutôt compter!!! vu qu’il n’y a plus de mélodies, mais des mesures: Ahhhhhhh!!! Pouvant maintenant mesurer la bêtise insondable des Maisons de disques, Pierrot, partit se joindre aux Klébers. Tournées, vacances sympas, mais loin de chez soi, on s'ennuie.. Finies les tournées, on va faire la zizique chez soi à Mulhouse. N’étions-nous pas appréciés chez nous ? Premiers cheveux longs, la gueule de l'emploi, ce fut alors la fusion avec d'autres personnages qui formeront les "Merseybeat's».
Prenez un peu de Klébers, de Barons, un harmonisciste, mélangez le tout, et vous obtiendrez le SON d'en face. En face = pour moi, vous l'avez évidemment compris, Outre-Manche.
Sur scène chez Wanda le fameux stand de strip tease de la foire de Mulhouse comme dans la chanson Vertiges de l'amour de Bashung.
Alors que je les admirais en bas de la scène... et pouvoir jouer avec eux... il existe même un disque et des enregistrements que j'ai pu faire avec Dany Chez moi sur mon Revox 4 pistes. Parce que tu sais, Elle est trop loin...
Pierrot Widemann, le meilleur soliste français et de très loin!
mais.. il n'était pas lecteur de partitions, alors les studios préféraient un lecteur, qui jouait...comme il pouvait!