top of page

CROQUENOTES

avec les Croquenotes à St-Siffret (2009-2010)

​

Un concours de circonstances a été à l'origine de ma participation à ce groupe...
En cherchant mon pain un dimanche matin (chose que je ne fais  jamais!!)
j'y ai rencontré Marco Griss, un ami batteur des Lords (en 1962)...
Echanges de banalités, bla bla bla, et... musique???
Marco: je joue avec un groupe qui fait du Shadows, c'est mon style à la batterie... on cherche un bassiste, çà te dit???
Moi: euh... je fonctionne déjà avec mon groupe Robin'Hood & B'Chamels mais comme je suis à la retraite!!
je suis disponible du moment que mon groupe reste prioritaire!! je reste fidèle à mes engagements!


No problem... première surprise, le guitariste soliste des Croquenotes n'est ni plus ni moins que Roland Schmitt, l'ancien guitariste soliste des Loups de Mulhouse devenu chanteur où j'ai fait mes premiers pas en tant que...bassiste!
Le rythmique (élève de Roland mais aussi bon!) et aussi chanteur est Seb Troxler
quelque temps plus tard est venu Raymond Hert, bassiste, chanteur, guitariste, clavier, mais seulement un instrument à la fois hélàs!

Le répertoire assez varié allant des éternelles reprises des Shadows à la chanson française ne demandait qu'à se bonifier et se modifier par "le petit quelque chose" qui fait d'un groupe "ordinairement bon"
un groupe "extraordinairement meilleur" qu'on a envie de suivre...

​

En bons "vétérans" de la musique, la sauce n'a hélàs pas pris malgré de nombreux concerts aussi bien à l'Eden de Sausheim,
(où ne jouent que des pointures) ainsi que d'autres salles de la région mulhousienne.
Le répertoire devenait dynamique, nous chantions à plusieurs, et les spectateurs appréciaient notre évolution.

Je garde un excellent souvenir de cette période, de nos vacances à St-Siffret chez Marco et Yvette avec armes et bagages et... instruments!!!

​

En bon naïf que je suis (et que je reste!!) je croyais que notre intérêt était de jouer plus moderne, plus varié, en exploitant les possibilités de chacun sans faire de l'ombre à personne... je m'étais trompé... et devant le départ de l'un des membres créateurs je ne pouvais pas faire autrement que quitter le navire aussi...

​

Le temps patine les égratignures les plus coriaces... et finalement il est plus que possible de retrouver l'un ou l'autre de mes amis de si longue date à bord d'un super tanker où on aura pris la précaution de supprimer avant l'embarquement les vilains défauts de l'être humain... l'autorité, la rancoeur, la maladresse, l'exigence, l'impatience (qui sont mes principaux défauts) en ne gardant que l'essentiel... la santé, la vie, l'amitié, le pardon, l'indulgence et l'amour de la musique qui fait parfois de nous des extra terrestres insupportables et égocentriques!!! demandez donc à mon épouse!!!
Roby 2013

​

Chez Marco Griss en vacances musicales à St Siffret

Sur scène un peu partout

Avec les Croquenotes j'étais... bassiste comme en 62!

bottom of page