CAROL AND THE SPACEMEN
Carol and the Spacemen:
Roger Alarcon, rythmique, Guy "Fifi" Valori, basse, Alain Harkel, batterie, Roby Wach, solo et Huguette Palat/Valori au chant.
De cette originale formation ne subsistent que ces deux enregistrements.
Sauvés miraculeusement de l'usure du temps, mais surtout des mauvais traitement de divers magnétophones et de copies de copies. il reste un aperçu de ce groupe de scène, qui, à défaut d'avoir un répertoire féminin s'est parfaitement adapté au répertoire de l'époque grâce à la voix puissante de Carol. L'habileté du groupe lui a servi, le matériel aussi et c'est grâce aux productions Luttenbacher que Carol and the Spacemen a pu se produire dans la région alsacienne et au-delà des frontières mulhousiennes. Chaumont, Lunéville, Commercy, Strasbourg, Uckange, Haguenau, Besançon, Gerardmer... et surtout au Palace-Bar, le must, l'Olympia mulhousien. Les procluctions, Luttenbacher ont permis à tous ces groupes de se fréquenter, de se mesure et de devenir amis et au pire... de se supporter!
​
C'est ainsi que Carol and the Spacemen a pu jouer en alternance avec Les Anges de Belfort, qui n'étaient pas encore Ange que tout le monde connait. Avec les Jaguars de Saint-Louis, les Rythm' Chekeer's de Strasbourg, Purple and the Pussycats, des groupes Suisses et allemands qui arrivaient avec du matériel professionnel à faire envie. Dans notre coin seuls Les Falcons de Strasbourg étaient équipés de matériel impressionnant (sono à compression, Gretsch, Fender, etc..)
​
Le répertoire de Carol comprenait entre autre de chaudes reprises de Rythm and blues tels "Your better run, Land of thousand dances, Cadillac, Sock'it to my baby, Hey Joe" mais aussi et surtout du vrai rock'n'roll avec des classiques: "Roll over Beethoven, Long Tall Sally, Kansas City, Carol"... sinon Hallyday et Eddy Mitchell lui convenaient très bien grâce à son "coffre" de voix.
Elle n'avait rien à envier à Céline Dion!!!
​
Pas de morceaux instrumentaux... ce n'était plus d'époque au grand désespoir de Roby leur guitariste (à mon grand regret!! yeah!). Cela les faisaient rigoler: "Arrête un peu avec ton écho!!!"). A une époque les Spacemen comprenaient aussi un organiste (Pierre ?), qui bien que débutant a amené une couleur et un appui nécessaire.
​
Les galas, les voyages en camionnette, les frictions et aussi le temps ont eu raison de ce groupe, raconté en détail par Thierry Liesenfeld (encore lui!) dans le fameux bouquin "Le Temps des Copains" dédié à tous ces groupes dont les participants, ont dû apprendre à jouer «pour de vrai, sans play-back» pour ensuite seulement prétendre à monter sur une scène. Le matériel payé de leur poche évidemment!
​
On a pu voir et écouter Carol and the Spacemen dans leur formation d'origine lors de ces 2 mémorables galas des sixties à la Bourse dans le début des années 8o. Juste avant le décès de Guy "Fifi" Valori, le bassiste devenu mari de CAROL/Huguette.IIl reste une cassette vidéo datant de cette soirée. Le son étant trop faible pour en extraire une piste honorable, j'ai préféré en rester avec une copie d’une répétition de 1967… bruits de fonds compris...
Je viens de retrouver quelques enregistrements live de la prestation de Carol, lors d'un concert de retrouvailles à St Louis...
​
Rien à voir avec les prestations de l'époque avec Carol and the Spacemen, Guy Vallori dit Fifi à la basse,
Roger Alarcon à la rythmique
Alain Harquel à la batterie
et...Roby Wach à la guitare solo
​
mais en cherchant bien je devrais retrouver des morceaux de 1967 comme Société Anonyme ou autres qui étaient copie conforme à l'original, la voix de Carol en plus!
​
patience............